Config PC pas très cher...

Ici on parle de tout et de rien. Mais surtout de rien.

Config PC pas très cher...

Messagepar [17/57]D@msCop^B@LL » Dim 6 Jan 2013 14:45

Hello à tous, je lance ici la config que j'envisage de créer pour mon nouveau PC avec un budget raisonnable...

Dites-moi ce que vous en pensez (si vous avez des connaissances dans ce domaine ou sinon je m'en passerai volontier... :D )

Carte mère: MSI Z77A-G43
Proc: I5 3450
Carte graphique: Sapphire HD 7850 1Go
RAM: 2x4 Go corsaire vengeance
Disque dur: Seagate barracuda 7200.14 6GO/s SATA3
Alim: corsaire CX500 80+ bronze

A vos claviers... :)
[17/57]D@msCop^B@LL
Brigadier
Brigadier

Re: Config PC pas très cher...

Messagepar Fragor » Dim 6 Jan 2013 15:42

yop
Pour qu'elle utilisation ? Jeu pur ? Mixte (Jeu/bureautique) ?
Et du coup ça te reviens à combien tous ça ? (si ça n'est pas indiscret)
Quel est la taille du disque dur ?

Pour ma part ça me semble correcte.
J'ai une config très proche (i5 2500k et GTX 570) et j'ai encore jamais eu à me plaindre.
Fragor
Soldat
Soldat

Messagepar [17/57]D@msCop^B@LL » Dim 6 Jan 2013 16:34

Yop !!

Alors pour l'utilisation, c'est ça, jeu et bureautique... Et pour le jeu c'est juste NS2... lol

Pour le disque dur ce sera un 1To

Et ça me revient à environ 650 euros avec le boitier chez mon fournisseur habituel ou 620 euros sur "topachat"...

Est-ce que quelqu'un a déja commandé sur ce site??

(Et merci pour ta réponse fragor!! )
[17/57]D@msCop^B@LL
Brigadier
Brigadier

Messagepar [17/69] NorToN » Dim 6 Jan 2013 16:59

J'avait trouvé une configuration plus sympa a 660 euros avec ssd, meilleure cg et meilleur proco je crois.

Mais j'ai pas actualisé et jai perdu mon panier... haha

jvais essayer de te retrouver ca ;)

En attendant quelques remarques :

Ton alim est sur-dimensionnée, tu peux te contenter d'une 350/400 laaargement.

Tu n'as pas besoin de prendre de la ram haut de gamme pour ton utilisation, de la bas de gamme suffit.

Pour la carte mère idem, tu prends le premier prix (sauf si tu veux des ports usb3, faire du dual cg ou ce genre de choses... mais c'est a toi de voir ! )
[17/69] NorToN
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar [17/69] NorToN » Dim 6 Jan 2013 20:33

Et vla pour la shopping liste ! :mrgreen:

Tu as juste a rajouter un boitier a 30/40 euros, et une clé usb a 5 euros (beauuuucoup plus pratique qu'un lecteur dvd ;) )pour 660 euros au total. Si c'etait pour moi, c'est ce que j'aurais acheté !

Tu peux prendre une cm moins chère si tu ne te sers pas de l'usb3. Celle-ci a l'avantage de l'avoir (en connecteur externe +interne pour ceux du boitier si tu prends un boitier avec des ports usb3), et d'avoir le fast boot (quand t'as un ssd et que windows boot en 10 secondes, ça énerve d'attendre 15 secondes de plus que le bios charge :P )

J'ai choisis le ssd pour les performances et la fiabilité, idem pour l'alimentation (silence et fiabilité).

Pour le proco et la cg, j'ai choisis en fonction du rapport performance/prix aussi.

Je ne t'ai pas pris de ventirad pour le processeur, tu verras a l'usage si le bruit de celui d'origine te dérange (tu peux acheter ça d'occasion plus tard a la limite)

in10061339 Processeur Intel Core i5-3570 (3.4 GHz) 194,89 €

in10063847 SSD Samsung Série 840, 120 Go, SATA III 89,15 €

in10058509 Carte graphique Sapphire Radeon HD 7870, 2 Go + Jeu 194,80 €

in10058095 Mémoire DDR3 Corsair Vengeance, 8 Go, PC3-10666, CAS 9 32,90 €

in10065724 Carte mère Asrock H61M-DG3/USB 3 47,90 €

in10041826 Alimentation Seasonic S12II, 380 W 56,99 €

Total de vos achats
616,63 €
Livraison en Relais gratuite
[17/69] NorToN
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Fragor » Dim 6 Jan 2013 23:25

Perso je suis pas d'accord sur l'alim. J'en avais une 500W sur ma config actuel (i5 2500k et GTX 570) et ça passait pas. (bon après j'ai plusieurs disque dur aussi)
Après la carte mère vu que c'est le support de tout ton hardware, ça joue sur certaines perfs mais bon je sais plus lesquelles et je suis pas sur que ça soit vraiment visible pour de la bureautique ou du ns2.

Puis effectivement le SSD c'est agréable mais vraiment pas indispensable.
Fragor
Soldat
Soldat

Messagepar [17/69] NorToN » Lun 7 Jan 2013 00:05

Qu'est-ce qui te fait dire que ca ne passait pas ? C'est vrai que ca tire pas mal une 570 mais quand même ! :o

Ceci dit, dDans tous les cas une 7870 ca tire beaucoup moins qu'une 570.

Avec cette config impossible de dépasser les 300 watt en benkmark, donc avec une utilisation normale et une alim de 350/400 de qualité (c'est le cas de la seasonic) ça passe large je pense.

Pour le ssd, personnellement je ne m'en passerais plus, je crois que ca vaut le coup d'essayer surtout sur une machine comme ca :)
[17/69] NorToN
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Fragor » Lun 7 Jan 2013 01:42

Les problèmes de puissances sont asses difficile à déceler: freeze complet du PC, artefact ou freeze des jeux, ça peut aussi être des la cause d'effets bizarres à l'écran (écran violet ...)
Pour ma part, ça se voyait le plus souvent sur BF3. Parfois freeze, parfois un écran blanc ...

Pour être honnête ta config à 380W je me demande comment ça peut tourner. C'est vrai qu'un SSD consomme largement moins qu'un disque dur, mais quand même, ça doit être limite.
Après je connais pas trop la consommation des radeon, mais je suis certain que pour faire du jeu, acheter une alim à moins de 450/500W c'est prendre des risques (surtout pour la différence de prix).
Faut savoir aussi qu'avec le temps, le rendement diminue: votre alim consomme plus et fournit moins aux composants du pc.

Et puis après une alim se garde plus longtemps que le reste des composants. Donc si tu changes de config, avec une bonne alim tu n'auras pas à la changer.
Après si tu ne laisses pas ton pc allumé 24/24, tu n'as pas besoin de prendre une alim certifiée 80+, ça te fera une économie certaine et tu pourras acheter un processeur ou une carte graphique un peu plus cher.

EDIT: Je viens de regarder les tests, effectivement, la GTX570 ça suce (surtout que j'ai 2 écrans). Du coup je pense qu'avec une alim 450W ça passera. 380W pour moi ça me semble limite (et moins durable) si tu as des DD mais ça peut être faisable avec un SSD.
Du coup mon conseil: pour ton utilisation, ta config est largement bonne. Prend une alim 400/450 (pas 80+) et ça te fera même moins cher.
Fragor
Soldat
Soldat

Messagepar [17/69] NorToN » Lun 7 Jan 2013 07:51

La consommation d'un ou plusieurs disques dur c'est vraiement négligeable sur une machine de bureau que ce soit du ssd ou du mécanique.

J'ai regardé tous les tests de consommation pour la 7850, et aucun ne dépasse les 300 watts. Même si il change de configuration dans 1 ans, la nouvelle carte consommera forcément autant sinon moins que celle-ci, donc aucune inquiétude a avoir à ce niveau la.

Ça fait plusieurs années que je tourne avec des alimentations dimensionnées raisonnablement, je n'ai jamais eu de problème !

Par contre, il est important de prendre une alimentation de qualité forcément. Ça inclue aussi prendre une alim 80+ bronze minimum. Ça ne changera rien aux performances, mais ça jouera sur le portefeuille :P
[17/69] NorToN
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Fragor » Lun 7 Jan 2013 19:02

Bon du coup après en avoir parlé avec un pote et m'être renseigné un peu plus (ça peut toujours servir si je m'en souviens), je vois un peu mieux le point de vue de Norton.

La puissance annoncée est la puissance théorique maximum que l'alim peut tirer sur le secteur. Pour avoir la puissance théorique max qu'elle peut fournir en interne il faut donc y appliquer le rendement (donc 80% pour une 80+ ou moins (en général 70% / 75% pour les alims de marques non certifiées)).

Puissances MAX (ce que j'ai trouvé de plus haut sur le net)
i5 3570: 140W
HD 7870: 200 W
HDD: 10 à 15W

Donc 380 * 0.80 = 304 watt (plus ou moins théorique vu la bonne fiabilité des alim 80+)
Mais les valeurs affichées pour chaque composant sont maximales lors de tests ou le matos est poussé à fond (sans OC) donc on peut raisonnablement penser que le PC n'atteindra jamais ce genre de consommation sauf si tu pousses à l’extrême en jouant au-delà de 1080p en dézippant un fichier rar.
Donc pour quelqu'un qui ne change jamais rien dans son PC et qui ne branche pas beaucoup de choses en USB, ça devrait passer même si je trouve ça encore limite (on peut toujours être amené à ajouter un lecteur DVD, plusieurs HDD (10w*4 ça commence à se voir sur 380w)...) (à voir suivant le prix des alims de marques à 500w non 80+ et suivant ton budget)

Donc oui je rejoins plus ou moins le point de vue de norton, sans lacher mon idée de départ (nan je capitule pas sans me battre :D). Mais je suis d'accord, la config de Notron doit être bonne.

Sources:
http://www.hardware.fr/articles/883-16/ ... ation.html
http://www.pcworld.fr/carte-graphique/t ... 5451,1.htm
http://www.cowcotland.com/articles/1138 ... 3570k.html
http://www.hardware.fr/articles/863-9/i ... -test.html
Fragor
Soldat
Soldat

Suivante

Retourner vers Auberge